Éole se déchaîne dans la baie d'Aigues-Mortes

Réseau IXIO | Développeur de compétences

Éole se déchaîne dans la baie d'Aigues-Mortes

Du grand spectacle ! Ce fut dans des conditions météorologiques musclées et avec une tramontane établie entre 20 et 25 noeuds que les équipages du Tour ont été accueillis dans la baie d'Aigues-Mortes aujourd'hui (30/03/2018). Malgré un début de course compliqué, le Team réalisa une belle journée, en remportant même la troisième et dernière manche du jour ! Ce soir, nos Instaboys conservent leur 13ème place au classement général et leur position de seconds au classement amateur. Un retour de raid avec le sourire. Jamais la nuit n'aura été aussi longue pour nos navigants à la veille de courir un raid côtier ! En effet, à l'heure de quitter la plage de Roses samedi soir, l'équipe avait été la première à prendre la route en direction de la septième étape de la grande boucle : le Grau du Roi, port Camargue. Sur place, toute l'équipe avait redoublé d'efficacité pour monter leur Diam 24. À l'heure où les dernières équipes faisaient leur entrée sur le parking, nos sportifs étaient déjà dans leur lit, prêts à profiter d'une bonne nuit de sommeil !

Le lendemain, la baie d'Aigues-Mortes a offert de superbes conditions aux régatiers. Après s'être fait désirer pendant près de deux heures sur le plan d'eau, le vent a fini par se lever, pour le plus grand plaisir des participants. La course aura été courte mais intense ! À peine deux heures après le signal de départ, le Team SFS a fendu la ligne d'arrivée en première position, suivi de l'équipage Pink Lady - Pays de l'Or Hérault et du Team Lorina Limonade - Golfe du Morbihan. Emmené par Robin FOLLIN, Sandro LACAN et Antoine RUCARD, le Diam 24 rouge et noir s'est placé en 13ème position. Souriants et satisfaits de leur journée, nos trois Instaboys sont rentrés à terre. Ils ont réalisé leur deuxième meilleur résultat en raid et nous ont confié avoir pris du plaisir sur l'eau : objectif accompli, non ?

Les chevaux furent lâchés dans la baie ! Ce fut dans des conditions bien différentes de la veille que les vingt-neuf Diam 24 ont été accueillis sur le plan d'eau ce matin. Pour le coup, Éole était de sortie, et en grandes pompes ! Alors que le premier signal de départ devait être donné à 11h45, le Comité de Course avait pris la décision d'anticiper les départs, avec un lancement de la première manche à 10h15. En effet, alors que le vent était établi entre 15 et 20 noeuds en début de matinée, il menaçait de forcir dans l'après-midi, avec des rafales pouvant dépasser les 60 km/heure !

Le Team Installux Aluminum s'est avancée sur la ligne de départ au sein de la poule jaune, aux côtés notamment du Team Homkia / Les Sables d'Olonne Agglomération, du Team Lorina Mojito - Golfe du Morbiha et du Team SFS. Mais au premier coup de canon, c'était le drame ; le Diam 24 rouge et noir brûlait la ligne et volait le départ. La première manche s'arrêta là pour lui ; il reçut une pénalité et termina BFD. L'inquiétude se fit alors ressentir à bord : si le vent continuait de forcir, il pouvait bien s'agir de la première et dernière manche pour le Team... Quelle frustration !

Fort heureusement, deux autres manches ont pu être lancées à la suite. Nos régatiers se sont rapidement remis en selle et ont réalisé une très belle manche de 5 lors de la seconde course. À la lutte avec le Team Homkia au moment de franchir la ligne d'arrivée, le Diam 24 rouge et noir a joué d'audace pour se faufiler et finalement repasser devant son adversaire, in extremis ! Mais ce fut lors de la troisième et dernière manche du jour que le Team a pu déployer tout son potentiel ! Cerise sur le gâteau ; l'équipe remporta cette course ultime au Grau du Roi, devant le Team Lorina Mojito et le Team Fondation FDJ !

Finalement, nos Instaboys terminèrent en 6ème position au sein de leur poule ; ils n'auront malheureusement pas gagné suffisamment de points pour obtenir leur place en Super Finale. Mais qu'importe ; nos régatiers (Charles HAINNEVILLE, Antoine RUCARD et Sandro LACAN) étaient satisfaits de leur journée, d'autant plus que les courses s'étaient déroulées dans des conditions particulièrement musclées ! Au moment de quitter le port Camargue, nos Instaboys occupaient toujours la 13ème place au classement général. 18 points les séparent du leader (inchangé) du classement amateur, le Team Homkia / Les Sables d'Olonne.

En route vers Marseille ! Sur le paddock, les équipages ont été autorisés à démonter leur Diam 24 à partir de 18h. Une fois les bateaux chargés dans les remorques, les équipes prendront la route en direction de Marseille, avant-dernière étape de la grande boucle nautique ! Demain, pas de course, c'est Off ! Reste à savoir si la journée de mercredi, consacrée au raid côtier, sera courue... En effet, de fortes rafales sont attendues dans la Cité Phocéenne... Verdict dans deux jours !

Retour à l'accueil Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER