La "Remontada" serait-elle en marche ?

Dernière étape du Tour de France à la voile 2017

La "Remontada" serait-elle en marche ?

Clap de fin sur le huitième acte du Tour de France à la Voile ! Cette journée fut particulièrement riche en émotions ! Qualifiés pour la Super Finale, nos Instaboys ont volé le départ à quelques secondes de franchir la ligne et se sont vus éliminés de cette manche ultime ! Bien qu'ils soient frustrés, nos régatiers tirent tout de même un bilan positif de cette journée : ce soir, deux points seulement les séparent du leader du classement amateur ! L'équipe conserve néanmoins sa 13ème place au classement général, mais l'écart se resserre et tout les espoirs sont permis pour l'acte final, qui se déroulera à Nice les 28 et 29 juillet !

​Repos prolongé dans la Cité Phocéenne après quatre jours de courses intensives entre Roses et le Grau du Roi, les vingt-neuf équipages engagés sur le Tour de France à la Voile se sont vus offrir un jour de repos dès leur arrivée à Marseille (le troisième depuis le début de l'événement). Ainsi, chacun a pu profiter de vingt-quatre heures de détente, au rythme de la Cité Phocéenne, du chant des cigales et du souffle du Mistral. D'ailleurs, parlons-en de ce fameux Mistral ! Totalement débridé, le vent a soufflé sur la ville dès mardi, allant jusqu'à retarder le montage des bateaux sur le paddock au lendemain matin, jour de régate. Pas question de prendre le risque de casser un mât avec un vent pareil ! Mais la météo ne s'est pas apaisée pour autant. Alors que la journée de mercredi était consacrée au raid côtier, des rafales de plus de 30 noeuds étaient attendues sur le plan d'eau marseillais. Les équipages ont tout de même été invités à assembler leurs flotteurs sur le paddock et à lester leurs bateaux sur la plage. Convoqués à 11h00 par le Comité de Course, les régatiers ont appris que la régate du jour était annulée. Il fallait s'y attendre : avec un vent pareil, hors de question de mettre un Diam 24 dehors !

Cette perspective d'un second jour "Off" n'a pas forcément déplu aux équipages. Alors que certains y ont vu une occasion en moins de grapiller des points, d'autres au contraire l'ont accueillie comme une opportunité de recharger les batteries durant vingt-quatre heures supplémentaires. Il fallait dire qu'à ce stade de l'événement, l'excitation liée à l'approche de la Grande Finale de Nice côtoyait également une fatigue qui montait crescendo au sein des équipages. Chez nos Instaboys (et girls), chacun a pu vaquer à ses occupations. Alors que certains ont retrouvé leurs amis ou leur famille pour la journée, d'autres ont pris part à des activités plus sportives ou touristiques : promenade jusqu'à la Pointe Rouge, planche à voile, plage, piscine... Toute l'équipe s'est ensuite retrouvée pour le dîner et a terminé la soirée en beauté, avec un concours de Blind Test ! À ce sujet, méfiez-vous des HAINNEVILLE ; à ce jeu-là, ils sont redoutables !

L'équipe s'est qualifiée pour la Super Finale ! Après deux jours de furie, le Mistral était enfin retombé ce matin. Ce fut donc sous un grand soleil et un vent établi entre 11 et 15 noeuds que les équipes ont été accueillies sur le plan d'eau de Marseille. Après deux jours passés hors de l'eau, les Diam 24 trépignaient d'impatience sur la plage du Roucas Blanc !

Divisés en deux groupes, les vingt-neuf équipages en lice se sont confrontés les uns aux autres lors de cinq manches de stades nautiques. Depuis le début du Tour, le Team Installux Aluminium s'est montrée bien plus à l'aise sur ces parcours techniques, qui consistent en un enchaînement de manœuvres entre plusieurs bouées. Inscrit dans la poule jaune, aux côtés notamment du Team Homkia / Les Sables d'Olonne, du Team SFS et des deux équipages Team Lorina - Golfe du Morbihan, le Diam 24 rouge et noir a fait preuve d'une belle régularité en terminant respectivement 2ème, 5ème, 5ème, 4ème et 6ème. Ces résultats lui ont permis de se qualifier pour la Super Finale, régate ultime voyant s'affronter les quatre meilleurs équipages de chaque groupe. Quel soulagement pour l'équipe, qui avait vu cette qualification lui échapper de peu à maintes reprises, à l'exception de l'acte Dunkerquois, où elle avait terminé en cinquième position.

Ce fut donc aux côtés de sept autres équipages que le Diam 24, emmené par Charles HAINNEVILLE, Sandro LACAN et Antoine RUCARD, s'est avancé sur la ligne de départ. Mais à quelques secondes du lancement de la course, ce fut le drame ; le bateau franchit la ligne trop tôt et vola le départ ! La Super Finale s'arrêta là pour l'équipe, qui se vit disqualifiée de la manche. Deux autres équipages subir le même sort : Team Occitanie Sud de France et Team Coved. Antoine revint sur ce moment, frustrant pour l'équipe, et dressa le bilan de la journée : "Lors de la Super Finale, nous avons mis en place une stratégie de départ similaire à celle que nous avions réalisée lors des manches précédentes. Mais à quelques secondes du coup de canon, nous nous sommes rendus compte que nous étions mal engagés. Nous avons voulu rejoindre la flotte mais cette dernière a réagi en nous rabattant vers la ligne de départ, que nous avons franchi prématurément. Nous terminons donc BFD suite à cette faute... C'est assez frustrant de passer à côté de la Super Finale, d'autant plus qu'elle nous a très souvent échappé de justesse. Mais la moyenne des manches de la journée est vraiment bonne. Un autre point positif est que nous regagnons des places par rapport au leader du classement amateur. Nous allons le talonner ! Le raid côtier de Nice nous attend demain et la Super Super Finale ensuite ; tout est encore jouable !"

En effet, alors que 18 points séparaient l'équipe du Team Homkia, leader du classement amateur, nos naviguants sont remontés de 16 points dans la classement suite aux manches du jour ! Ce soir, nos Instaboys conservent leur 2ème place au classement amateur et leur 13ème position au classement général ; mais l'écart se resserre entre les deux équipages, deux points seulement les séparent ce soir ! Tous les espoirs sont donc permis lors de l'acte final de Nice !

Le Grand Final se prépare... Direction Nice !

Le rideau se referme sur le huitième acte de la grande boucle nautique. La caravane du Tour va prendre dès ce soir la route en direction de l'étape ultime : Nice. Demain, la compétition reprendra de plus belle avec le retour du raid côtier. La journée de samedi conclura plus de trois semaines de régates. Elle sera en effet consacrée à la Super Super Finale, journée particulièrement intense puisque les points compteront double ! La première place du classement amateur et le top 10 du classement général sont donc encore à portée de main pour le Team Installux Aluminium, qui jouera gros lors de cette finale de tous les possibles !

Retour à l'accueil Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER